Une entreprise, une famille

Contenu

Une entreprise, une famille

Une affaire de famille

Qui aurait pu imaginer que « De Enkhuizer Zaadhandel », l’entreprise semencière du grand-père, Jacob Mazereeuw, deviendrait Enza Zaden, le leader mondial de l'hybridation et de la sélection de variétés potagères ? Ancrée dans l'histoire familiale, l'entreprise prospère depuis trois générations grâce à une focalisation, une passion et un engagement à toute épreuve, immuables depuis près d'un siècle.

« En tant qu'entreprise familiale, nous pensons en termes de générations, et non en résultats trimestriels. » – Jaap Mazereeuw.

Nos collaborateurs, notre atout majeur

Les liens familiaux sont notre force. Grâce à notre indépendance, nous pouvons suivre notre propre voie, faire des choix durables, réagir rapidement aux évolutions du marché et investir en permanence dans l'innovation et nos collaborateurs. « Ils sont l’élément clé chez Enza Zaden », affirme le directeur général, Jaap Mazereeuw. « Notre effectif compte maintenant 2 000 employés et nous souhaitons que chacun se sente intégré dans la famille. » Vous pouvez considérer cela littéralement, car ces liens ne sont pas uniquement réservés à la direction. Même parmi les employés, les familles sont parfois liées à l'entreprise depuis des générations.

Grandir ensemble

Les producteurs, détaillants et partenaires commerciaux jouent également un rôle important au sein de la famille Enza Zaden, car sans partenaires de la chaîne, nous ne sommes rien. Jaap Mazereeuw : « L'hybridation et la sélection végétale sont des questions de patience. Le développement d'une nouvelle variété potagère peut prendre jusqu'à 10 ans. Une étroite collaboration avec des équipes internationales est la clé du succès de la commercialisation d'un nouveau cultivar. Et la coopération ne s'arrête pas là. Nous accueillons à bras ouverts les universités et instituts de connaissances du monde entier.

Fous de légumes

Grâce à une croissance régulière de 8 % par an, nous investissons en permanence pour l’avenir. Nous consacrons pas moins d'un tiers de notre chiffre d'affaires à la recherche et au développement. En moyenne, nous proposons deux nouveaux légumes par semaine sur le marché mondial. Telle est notre mission depuis trois générations : apporter des légumes sains et variés dans l'assiette de chacun, aux quatre coins du monde. Nous adorons les légumes, de fascinantes bombes vitaminées, et souhaitons que chacun en profite au maximum. Un engagement que nous vivons au quotidien.

Et tout cela, grâce au fondateur de l’entreprise.